dimanche 21 septembre 2014

Arrivée à Jaïpur : le temple de Galta (Monkey temple) et les cénotaphes de Gaitor

Après le parc ornithologique de Keoladeo, nous prenons la direction de Jaïpur. Trois heures de route sépare Bharatpur et Jaïpur mais avant d’arriver dans la ville rose, nous faisons étape au temple de Galta surnommé Monkey temple (entrée à 25 roupies).
Désolée d’avance mais pour une fois, ce ne seront pas mes photos pour le temple de Galta, celles-ci ayant été malencontreusement supprimées sur la carte mémoire de mon appareil photo… (source : Pablo Nicolás Taibi Cicare, Adrian Sun et Remoding)

mandir thikam galta temple monkey singe jaipur inde

Niché dans une vallée, le temple de Galta a été construit autour d’une source d’eau miraculeuse. Le lieu tient d’ailleurs son nom de l’ascète Galta, qui aurait sanctifié cet endroit il y a des siècles.
On dit que se baigner dans l’un des deux bassins bâtis à côté de la source permettrait de purifier son âme

galta temple monkey singe jaipur inde

Le lieu est splendide et nous déambulons parmi les animaux qui vivent ici en liberté… notamment les singes peu farouches, d’où le surnom de Monkey Temple. Avant d’accéder aux bassins où se baignent les pèlerins, quelques temples sont disséminés à droite et à gauche, certains possèdent d’ailleurs de jolies fresques. Des ânes, chargés de sacs de pierres, ne cessent de faire l’aller-retour pour apporter les matériaux nécessaires à la rénovation de certains bâtiments.

jaipur inde monkey temple singe bassin galta inde

Arrivés au niveau des bassins, le panorama est splendide. Les temples se fondant parfaitement dans ce décor naturel. Un sentier rejoint la ligne de crête avec une vue sur Jaïpur mais nous l’avons loupé et ne sommes donc pas montés jusqu’en haut. Nous apprécions la beauté du lieu, d’autant plus qu’il n’attire pas foule…
Au moment de notre venue, de jeunes hommes réalisent leurs ablutions mais la situation est quelque peu gênante, nous ne restons donc pas très longtemps près des bassins. Parfois, certains escaladent les parois pour sauter dans cette eau sacrée et se donner en spectacle.

galta singe banane monkey banana temple jaipur inde

En revenant sur nos pas, nous nous apercevons qu’un brahmane a commencé à distribuer des bananes un peu partout pour nourrir les occupants du site, ce qui mène à des situations cocasses entre les vaches et les singes qui se disputent plus ou moins gentiment leurs provisions.

Nous quittons ce lieu chargé de spiritualité et de petits singes voleurs pour enfin rejoindre la capitale de l’état du Rajasthan : Jaïpur. Première étape : trouver un hôtel !
Nous suivons les recommandations de nos guides (comme tout bon touriste) et allons dans un quartier où quelques hôtels se succèdent. Nous faisons les deux principaux mais la réponse est sans équivoque : tout est complet (à part un garage sans salle de bain et aération). Nous tentons notre chance dans l'hôtel en face du Pearl Palace : le Chitra Katha Hotel.

chitra katha boutique hotel jaipur pearl palace
chitra katha hotel sikh jaipur inde chambre terrasse

Le propriétaire sikh nous propose une chambre, mieux que celle que nous avions vues jusque là et accepte même de nous faire une réduction, que demander de plus ? Ah si, y a t-il un endroit sympa dans le coin où nous pouvons manger ? Il nous propose de tester le restaurant sur le toit de l'hôtel... Restaurant est un bien grand mot, il s'agit plus d'une jolie terrasse avec une petite cuisine. Et pourtant, c'est l'un des meilleurs repas que avons fait en Inde ! La commande a été laborieuse et l'attente un peu longuette mais tout était dé-li-cieux !

best thali chitra katha hotel jaipur inde

Nous faisons une pause pour nous remettre de notre repas et partons en milieu d'après-midi à quelques kilomètres du centre-ville pour Gaitor, les cénotaphes (ou chhatris) des Maharadjas de Jaïpur. D'ailleurs, pour info, l'entrée coûte 30 roupies.

gaitor jaipur cenotaphe cenotaph maharadja maharaja inde nord escapade excursion

Je vous vois déjà venir, un céno quoi ? Minute petit Larousse, un cénotaphe est un monument funéraire qui ne contient pas de corps (contrairement au mausolée). Les maharajas ayant recours à la crémation, des kiosques à coupoles furent donc construits en leur mémoire.
Le complexe funéraire date des années 1700 et c'est donc Jai Singh II, le fondateur de Jaïpur, qui fût le premier à avoir un chhatri à sa mémoire.

gaitor gaitore cenotaph emaharadja jaipur inde

Gaitore n'étant pas dans le circuit touristique traditionnel, nous sommes les seules âmes vivantes lors de notre visite. Nous déambulons donc, loin du vacarme ambiant, au milieu de ces kiosques de marbre blanc ou de grès ocre, regardant ici et là les coupoles ornées de sculptures, de nymphes (apsaras) entre autres. Sur l'un d'entre eux, on peut même deviner les couleurs autrefois présentes...

gaitor gaitore cenotaphe maharadja jaipur inde marbre moghol chhatri

Au fond à droite, une petite porte donne accès à un petit temple et à d'autres cénotaphes, nous rencontrerons d'ailleurs un âne dont le braiment sera la seule entorse au silence des lieux.

gator gatore ane monkey jaipur inde

Vu que nous ne sommes pas très loin, nous allons faire un tour à Satguru's. C'est un grand magasin d'étoffes et de tissus en tout genre mais nous ne sommes pas là pour acheter. Effectivement, avec un sac de tour du monde, les cadeaux et autres achats souvenirs ne sont pas au programme !

satguru satguru's tissu étoffe fabric silk jaipur inde

Nous l'expliquons gentiment au propriétaire des lieux pour éviter le discours commercial traditionnel. Au contraire, il décide alors de nous montrer les ateliers de fabrication Satguru, de l'endroit où sont faites les impressions sur tissus (à la main, à l'aide de blocs en bois) jusqu'au coin couture où des hommes travaillent d'arrache-pied avec leurs machines à coudre... A aucun moment, il ne nous poussera à acheter et nous souhaitera juste de de profiter le plus possible de notre voyage. Une rencontre non intéressée, cela fait du bien !

Nous rentrons tranquillement et passerons notre soirée sur la terrasse du Sunder Palace... L'endroit est très agréable mais nous n'avons pas du tout été conquis par la nourriture et les lassis... Demain, nous visiterons le centre de Jaïpur et pourquoi pas se faire une toile ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

lily a dit…

c'est juste magnifique. Merci pour ce moment de depaysement.

carlastories a dit…

Trop souhaite comme endroit ! Rien à dire, j’adore tout ! L’hôtel avec sa belle nature et l’air si pur me plait vraiment. Ça me donne envie de faire une petite vacance là-bas.

mylovelybasket a dit…

C’est magnifique comme temple ! J’aime bien faire une petite balade dans un temple comme celle-là. Ça me donne envie de prendre de congé pour allez visiter tout simplement cet endroit.

Je trouve magnifique et visitable ce temple ! Quel chance si j’aurais l’occasion de visiter ce beau endroit. Dommage, tout est un rêve. Je dois travailler dur et économiser d’argent pour aller là-bas. Que mon rêve se réalise.